CHIP OU COUP LOBE AYEZ LA BONNE APPROCHE

jmk-et-claud CHIP OU COUP LOBE AYEZ LABONNE APPROCHE Technique de Golf

CHIP OU COUP LOBE AYEZ LA BONNE APPROCHE

Sur un parcours de golf, vous êtes confronté à toute une gamme de situations quand vous êtes autour des greens. Votre objectif est de réussir une bonne approche suivie d’un putt, voire de deux putts. Selon la situation, vous allez devoir préférer une approche à une autre : le chip ou le coup lobé. A vous de faire le bon choix.

jmk-et-claud1 CHIP OU COUP LOBE AYEZ LABONNE APPROCHE Technique de Golf

TECHnIQUE444-3 CHIP OU COUP LOBE AYEZ LABONNE APPROCHE Technique de Golf

Jouer les greens en régulation est réservé aux pros et aux meilleurs amateurs. Vous qui jouez pour le plaisir, vous en touchez un tiers au cours d’une par-tie. Pas plus, et c’est déjà pas mal. Conséquence : vous devez jouer de nombreuses approches vers le trou pour espérer faire approche-putt et sauver le par.
Mais par manque d’imagination, de créativité, d’expérience ou tout simplement de pratique, vous faites parfois le mauvais choix stratégique. Même si l’exécution technique est souvent correcte ou si les bases sont solides, vous n’avez pas la bonne trajectoire ou la bonne vitesse pour vous mettre au plus près du trou. Alors voici comment trouver la bonne analyse du coup à jouer et le bon feeling.

Chip ou coup lobé ? Quelle approche choisir ?

TECHnIQUE444-2-124x300 CHIP OU COUP LOBE AYEZ LABONNE APPROCHE Technique de Golf Trouver la solution pour vous rapprocher coûte que coûte du drapeau doit être votre seule motivation quand vous arrivez à votre balle. Selon son lie et la configuration du terrain, vous avez le choix entre une approche roulée (chip) ou une approche levée (coup lobé). Ensuite, vous avez le choix du club pour réussir l’une ou l’autre de ces approches. Les combinaisons sont donc multiples.

VOICI PLUSIEURS CONSEILS À SUIVRE :

  1. Évaluez la situation exacte de la balle et de son lie.
  2. Suivez votre routine pendant laquelle vous allez visualiser la trajectoire, le point de chute de la balle aussi que son roulement.
  3. Faites de nombreux swing d’essais pour trouver la bonne vitesse et la bonne amplitude. Vous devez ‘’sentir le coup’’, en observant sur chaque coup la réaction de la balle, l’influence des pentes, la consistance de l’herbe…
  4. Entrainez-vous souvent à ce genre de situations.

TECHnIQUE444-5 CHIP OU COUP LOBE AYEZ LABONNE APPROCHE Technique de Golf TECHnIQUE444-4 CHIP OU COUP LOBE AYEZ LABONNE APPROCHE Technique de Golf

TECHnIQUE444-6 CHIP OU COUP LOBE AYEZ LABONNE APPROCHE Technique de Golf 2 situations avec le chip

1ÈRE SITUATION
10 mètres du green avec très peu de place pour arrêter la balle et un obstacle d’eau juste derrière le green.
Le lie : correct mais légèrement en descente vers le green.
La solution : une approche au fer 9, avec un point de chute dans la remontée de l’avant green. Le top ou le fly sont ici interdits.

  1. Marchez jusqu’au green pour inspecter la zone du point de chute, visualisez la trajectoire, anticipez la réaction et le rebond de la balle.
  2. Faites des coups d’essais en cherchant le bon feeling et en remettant en mémoire les fondamentaux : balle au milieu des pieds, poids sur la jambe avant, mouvement court et symétrique, pratiquement aucune action des mains, petite rotation du buste des deux côtés.
    3 Jouez franchement dès que votre décision est prise.

2ÈME SITUATION
Balle se trouvant à 3 mètres de l’entrée du green mais à 20 mètres du drapeau, green en légère montée.
Le lie : bon, mais sol un peu humide.
La solution : un chip avec un fer 8 ou 9. Sur ce genre de situation, le sandwedge ou lob wedge sont fortement déconseillés car vous devez éviter tout risque de gratte.

  1. Visualisez le coup à jouer. Déterminez le point de chute de la balle en fonction du roulement souhaité.
  2. Pendant tout le swing, les angles du corps restent parfaitement maintenus. Le mouvement du club est assez prés du sol, la traversée est horizontale, les hanches, les épaules tournent vers la cible. Aucune action de mains !

1 situation avec l’approche lobée

LA SITUATION
20 mètres du trou, à l’extérieur du green. Obstacle à franchir pour jouer le drapeau.
Le lie : bon, la balle repose sur un bon coussin d’herbe.
La solution : une petite approche lobée. Avec ce type de coup, il faut effectuer une grande montée pour obtenir une courte distance.

  1. Choisissez votre club. Comme votre balle doit monter, optez pour les clubs les plus ouverts de votre sac: un sandwedge à 58° ou 60 °.
  2. A l’adresse, le manche du club pointe vers le nombril pour créer plus de ‘’loft’’.
  3. Faites votre routine et plusieurs coups d’essais. Quand votre décision est prise, engagez-vous franchement dans le coup et veillez à avoir un bon rythme.
  4. Armez naturellement les poignets pendant la montée.
  5. Tournez les hanches face à la cible. Les mains restent
    tenues, la traversée est plus courte et plus intérieure après l’impact.
  6. Soignez votre finish. Ne cherchez pas à cueillir la balle. Trop de joueurs cherchent à remonter d’avantage les bras au finish pour donner plus de hauteur à la balle.

TECHnIQUE444-9 CHIP OU COUP LOBE AYEZ LABONNE APPROCHE Technique de Golf TECHnIQUE444-7 CHIP OU COUP LOBE AYEZ LABONNE APPROCHE Technique de Golf

TECHnIQUE444-8 CHIP OU COUP LOBE AYEZ LABONNE APPROCHE Technique de Golf Conclusion

Pour réussir ce type d’approches, vous devez impérativement travailler et tester votre habileté autour des greens et comprendre ce qu’il se passe dans la zone d’impact. Une bonne maitrise est importante pour être plus en confiance. Enfin, si vous hésitez entre deux coups, privilégiez si possible le coup roulé au coup pitché. Il est plus simple à réaliser car il est plus facile de maîtriser une balle qui roule qu’une balle qui vole. Alors pas de fantaisie sur une approche, mais de l’efficacité. C’est la règle d’or du petit jeu.

Partager

Marrakech Center